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Initiatives autochtones - Directrice adjointe ou directeur adjoint


Université McGill


Location: Quebec
Date posted: 2022-06-20
Advertised until: 2022-08-20

Sous la responsabilité de la Vice-principal exécutive adjointe, Initiatives autochtones, la directrice adjointe ou le directeur adjoint, fournit un soutien stratégique et a pour mandat principal de voir à la mise en oeuvre des grandes priorités de l’équipe des initiatives autochtones.

Responsabilités principales :

Gestion du changement
La/le titulaire du poste encadre les efforts de réconciliation de l’Université McGill dans une optique de gestion du changement et de collaboration durable et proactive entre les collègues de l’ensemble des facultés et unités administratives de l’Université (ex. : Ressources humaines, bureau de l’équité, Gestion de l’effectif étudiant, Services aux étudiants, Service des approvisionnements).

52appels à l’action
En collaboration avec la/le vice-principal(e) exécutive adjoint(e), la/le titulaire dirige et surveille la progression et la mise en oeuvre des appels à l’action du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones, en assumant entre autres les responsabilités suivantes :

  • Fournir, en collaboration étroite avec les unités ou facultés concernées, un leadership et une orientation stratégiques pour la mise en oeuvre d’initiatives relatives à Représentation physique et présence symbolique autochtone (ex. : projet du Nouveau Vic, projet Fiat Lux) et d’autres appels à l’action.
  • Rendre compte annuellement de leur mise en oeuvre, en ciblant notamment les facteurs nuisant à la progression et en formulant des recommandations pour les surmonter.
  • Travailler étroitement avec la directrice adjointe ou le directeur adjoint, Réussite des étudiant autochtone ainsi qu’avec la/le conseillèr(e) principal(e), Programmes d’études autochtones, pour voir à ce que les étudiant(e)s autochtones bénéficient d’un soutien solide.
  • Fournir un soutien de haut niveau à la/le vice-principal(e) exécutive adjoint(e), Initiatives autochtones, selon les besoins.

Événements annuels et spéciaux

  • Superviser l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes et les communications sur les événements spéciaux et annuels (ex. : Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, Journée nationale des peuples autochtones, cérémonie de bienvenue).
  • Travailler étroitement avec des partenaires internes en vue de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Communications et partenariats

  • Échanger activement avec les communautés et organisations autochtones de McGill et de l’extérieur pour bâtir des partenariats et renforcer les relations.
  • Superviser les stratégies de communication à l’interne et auprès des communautés autochtones.
  • Assister aux réunions de la direction et représenter l’unité lors de réunions internes et externes.

Administration

  • Surveiller tous les aspects des activités de l’unité, ce qui comprend la supervision du personnel.
  • Assurer la conformité aux processus administratifs et financiers établis. 
  • Encadrer les demandes de subventions et la gestion et la production de rapports à cet égard.

Autres compétences et aptitudes

  • Expérience en orientation du changement institutionnel et en soutien de la compréhension interculturelle.
  • Compétences éprouvées en stratégie et en leadership ainsi qu’en création et en encadrement d’équipes efficaces et de milieux de travail positifs.
  • Expérience de travail importante auprès de communautés autochtones et connaissances culturelles approfondies.
  • Expérience de travail avec des membres d’une équipe de la haute direction en ce qui concerne les grandes priorités institutionnelles et en collaboration avec plusieurs intervenants.
  • Compétence éprouvée à prendre des initiatives, à promouvoir le travail d’équipe et à faire preuve de leadership pour réunir différents intervenants et mettre sur pied des équipes efficaces, en tirant parti des forces de chacun et en résolvant les divergences de points de vue.
  • Grand sens de l’organisation et capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément, à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets aux échéances précises.
  • Capacité à garder son sang-froid sous la pression et à bien s’adapter au changement.
  • Excellentes compétences en communication en anglais. La connaissance du français et d’au moins une langue autochtone constitue un atout.

Formation et expérience minimales requises : Baccalauréat : 5 ans Expérience connexe
Salaire annuel : (MPEX – Classe 06) $73,350.00 - $91,690.00 - $110,030.00
Heures par semaine : 33.75 (Temps plein)
Superviseur : Vice-principal exécutive adjointe, Initiatives autochtones
Date limite pour postuler : 2022-07-31

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L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.

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